Neopolis : un premier EP prometteur

Néopolis sort un Premier EP de trois titres entre pop et rock progressif. Une découverte écoutée avec plaisir et que je trouve prometteuse pour l'avenir.

Neopolis offre un rock progressif parfaitement maîtrisé.


Le challenge de Neopolis


Pas évident de faire du rock français, avec des textes en français, c'est vraiment très compliqué. D'ailleurs, souvent on tombe sur des textes mainstream, un peu gnan-gnan je trouve. 

Pas simple en effet de jongler avec le français. On a souvent besoin de sortir une litanie de mots et d'y coller une tentative de poésie là où, en anglais, trois mots suffisent pour faire passer en plus cash la même idée, tout en s'intégrant parfaitement avec une mélodie.

Donc jouer la carte du chant dans la langue de Molière, c'est du domaine du challenge. Beaucoup s'y sont brûlé les ailes. J'en sais quelque chose pour avoir moi-même arrêté d'écrire des textes de merde.

Là, avec Neopolis, ça fonctionne. Et même bien. Peut-être parce les 4 parisiens à l'origine du groupe se sont posé sur une thématique d'un rock progressif et très mélodique, à l'instar de ce que l'on pouvait trouver dans les années 70 avec Supertramp, Stevie Wonder ou Aerosmith.

Et du coup ça passe.

Le premier EP signé Neopolis

3 titre accaparent l'attention dans leur premier EP. Et j'ai immédiatement accroché avec le premier morceau "Le Chant De L'orage".

L'intro piano rappèle un peu les envolées de Supertramp ou de Berger. Voilà qui donne le ton de leur univers et enchaîne ensuite avec une approche plus progressive qui fait plaisir aux oreilles. C'est le titre "La Nuit Résonne" qui pour ma part résonne comme un opéra rock de Michel Berger




Moi qui en suis fan, j'avoue être comblé.

Derrière Néopolis, il y a 4 parisiens habitués à jouer ensemble depuis la création du groupe, en 2017. On y trouve un clavier, une batteuse, un bassiste/chanteur et un guitariste. 

Ce premier EP qu'ils viennent d'enregistrer nous permet de partager avec joie leur passion pour la musique et leur maîtrise des textes parfaitement ciselés.

Disponible sur les plateformes, je vous invite à l'écouter. Vous m'en direz ce que vous en pensez.





Pour en savoir plus :

Neopolis offre un rock progressif parfaitement maîtrisé.

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !