Jusqu'ici tout va bien pour Bazar Bellamy
Bazar Bellamy nous offre avec "Jusqu'ici Tout Va Bien" un album fougueux et explosif dont la sortie est programmée le 8 novembre. La preuve qu'un rock français peut atteindre les sommets à la fois entre rage et poésie.
Bazar Bellamy joue la carte du rock français
J'adore les chanson à texte, et c'est toujours un challenge de sortir des textes en rock et en français en particulier.
C'est vrai qu'on a une belle langue, le monde nous l'envie. Les Nord-Américains nous détestent parce qu'on réussi à la leur imposer en Louisiane et au Québec. Les Anglais nous en ont piqué pas mal, ils s'exprimaient en français avant de faire leur premier brexit. Les Russes aussi parlaient un excellent français à la cours impériale, avant de croire au chimères de Georges Marchais.
Bref, notre langue a le pouvoir de séduire en quelques mots précis, et de véhiculer de multiples idées.
Alors je trouve dommage de s'en détacher en passant directement à la langue de Shakespeare, même si elle me procure diablement de la joie... Ou en s'exprimant par onomatopées simiesques du genre "Comportement, ouais, comportement bah, ouais"...
Ils sont donc rares, ceux qui réussissent à me séduire par leur approche, par le mélange subtil du rock et du français. Du coup, je les place dans mon Panthéon.
Eux, ce sont Eiffel, ou plus récemment The Hyènes, Anakarsis, Neopolis dont j'ai déjà parlé.
Et aujourd'hui il y a donc Bazar Bellamy, qui vient s'ajouter à ma liste. Parce que pour moi, ils sont vraiment dans le sillage de Noir Désir, Eiffel ou Dolly.
Jusqu'ici Tout Va Bien
L'écriture est le pilier de la musique et jouer avec les mots est déjà un plaisir, mais aussi une responsabilité, celle de faire vivre tous les trésors de la langue, et de les diffuser le plus largement possible, en musique.
C'est ce que réussit Bazar Bellamy avec ce premier album "Jusqu'ici Tout Va Bien".
Réalisé par Nicolas Bonnière (Dolly, Eiffel…, justement !), ce premier opus est masterisé par Peter Diemel au légendaire studio Black Box (dEUS, Wampas).
Voilà qui plante le décor.
C'est bien la volonté du groupe réuni autour de Monsieur Georges (ancien de Lagony) et qui donne de la voix et de la guitare.
Autour de lui, on trouve le guitariste blues chilien Pablo Berchenko, le batteur Jean-Louis Bire et le bassiste Ludovic Martin (Lagony) et enfin, le claviériste Irwin Gomez (Budapest et KKC Orchestra).
Avec de tels noms, Bazar Bellamy, c'est donc du lourd et de quoi garantir un son percutant.
Un premier album prévu le 8 novembre
Intitulé "Jusqu'ici Tout Va Bien", le premier album de Bazar Bellamy est prévu le 8 novembre. Il rassemblera 7 titres que j'ai eu la chance d'écouter et qui m'ont emportés.
Au programme en effet, des rythmes effrénés et des textes d'une poésie réaliste et moderne.
Tout tourne autour de notre regard sur le monde, celui d'une génération X face à une époque devenue Millennials...
Soit autant de défis autour du triangle amour/existence/espérance, mais sans langue de bois ("Démodé", "A Tout Jamais", "Garde Les Yeux Ouverts", "Un Homme") avec des mots forts, directs et passionnés.
Ne loupez donc pas la sortie de cet album signé Bazar Bellamy, un premier opus très rock et 100% made in France.
Track list de "Jusqu'ici Tout Va Bien" :
Le premier clip "Un Homme" est en préparation. Le texte est inspiré du poème de Kipling. Pour son tournage, vous êtes conviés à y participer via ce lien vers Ulule.
Pour en savoir plus :
Post a Comment