Carnival Row une série Amazon Prime très politique
Carnival Row, marque le retour d'Orlando Bloom et permet à Amazon de sortir une série fantastique à l'univers intéressant. Un succès qui assure d'ores et déjà une seconde saison.
Carnival Row, nouvelle série signée Amazon
Sortie ce 30 août, Carnival Row nous emmène explorer un univers fantastique, dans une société à la fois étrange et captivante, mais aussi dangereuse.
Dans cette société, les humains cohabitent tant bien que mal depuis des siècles avec des créatures mythologiques, les pucks et les fées.
Mais l'harmonie n'est plus, car les humains ont depuis longtemps pris le dessus, asservissant ces êtres qu'ils trouvent immondes.
L'histoire prend place lorsque le détective Rycroft Philostrate (Orlando Bloom) enquête sur une série de meurtres.
Son passé va le rattraper peu à peu, avec le retour dans sa vie de Vignette Stonemoss (Cara Delevingne), une fée réfugiée qui a fuit la guerre et avec qui il a vécu une histoire d'amour.
Philostrate va découvrir qu'il est au centre d'une énigme, et va prendre conscience de son identité et de son histoire, ouvrant alors les yeux sur une société de plus en plus intolérante et extrémiste.
Le monde complexe de Carnival Row
Le monde de Carnival Row pourrait ressembler à l'Angleterre des débuts de l'ère industrielle (l'époque Victorienne), tout en étant sur fond de première guerre mondiale, et pourtant l'action se déroule au 7ème siècle.
Ce monde merveilleux mélange magie et être surnaturels, le tout dans un contexte de crise politique.
Les thèmes ont été soigneusement choisis pour toucher et interpeller à la vue de cette série.
On y retrouve en effet de nombreuses thématiques sociales, comme la crise des réfugiés, la fermeture des frontières, la peur de l’étranger, la corruption et le dévoiement de la démocratie, l'arrivisme de certains politiques en lien avec des puissants, l'asservissement de la population, et enfin l'intolérance avec de plus en plus de répression et d'interdictions.
Bref, une société comme on l'aime, presque fasciste... et pourtant tellement proche de la notre.
Car tout cela a beau être rattaché au genre du fantastique, on remarque tout de suite que les parallèles avec notre époque sont bien réels, au point de faire de cette série une sorte de miroir de notre monde actuel.
J'ai trouvé cela très intéressant, d'autant plus que la fin de la saison 1 ouvre clairement l'intrigue vers cette direction.
Plus sombre, plus politique, et vers une lutte pour la liberté contre l'oppression des politiciens.
Carnival Row vers une saison 2
Peu après la sortie de Carnival Row, Amazon a fait savoir qu'une saison 2 serait lancée. On comprend pourquoi, tant l'univers imaginé par les auteurs (Travis Beacham et René Echevarria) est un plaisir à voir, même s'il est dramatique.
Que l'on ne s'attende pas en revanche à voir une série dans le genre de "Game Of Throne" ou du "Seigneur des Anneaux".
L'univers de Carnival Row est bien moins complexe ici et la série s'oriente davantage sur une étude psychologique du genre humain et de ses travers. En cela elle s'avère être très actuelle et riche d'enseignements.
Le final ouvre en effet sur de grandes tensions à venir, et de nombreux questionnements autour de Philostrate, mais aussi sur l'exploration de nouvelles intrigues, ouvrant sur d'autres lieux et horizons.
Casting de Carnival Row
Orlando Bloom : Rycroft Philostrate
Cara Delevingne : Vignette Stonemoss
David Gyasi : Agreus
Tamzin Merchant : Imogen Spurnrose
Andrew Gower : Ezra Spurnrose
Karla Crome : Tourmaline
Arty Froushan : Jonah Breakspear
Caroline Ford : Sophie Longerbane
Indira Varma : Piety Breakspear
Jared Harris : Absalom Breakspear
Simon McBurney : Runyan Millworthe
La première saison de Carnival Row est désormais disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.
Post a Comment