Leah Marciano et Thibaut Marchand lancent la saison de La Raclette
"La raclette" est la nouvelle comédie de Leah Marciano et Thibaut Marchand. Elle fait partie de ces pièces dont on sort rafraîchi et plein d’enthousiasme. Je l'ai vue et je vous en parle.
La raclette ou l'univers déjanté du buddy théâtre
Les prophètes du rire sont de retour, j'ai nommé Floriane Chappe, Victoire Charval, Arnaud Laurent et Thibaut Marchand pour la pièce "La Raclette" cuisinée par Leah Marciano pour la mise en scène. Et c'est bon à déguster.
À l'instar de leurs précédentes créations, comme "En Apesanteur" dont on a parlé ici même, tout commence toujours dans les pièces de Leah Marciano et Thibaut Marchand par un pitch qui tient en quelques lignes.
La raclette, ce repas convivial et chaleureux... pourvu que personne ne mette les pieds dans le plat !
C'est dans une ambiance électrique qu'Elisa et David doivent annoncer à leur groupe d'amis qu'ils s'aiment.
Alors qu'ils ont fait un pacte : "Pas de sentiments dans le clan".
Un pitch pareil est toujours un peu périlleux à gérer, et cela pourrait être casse-gueu... niveau dramaturgie.
Mais Leah et Thibaut ont le don de faire systématiquement de leurs pitchs, des pépites de drôlerie grâce à leur humour dévastateur et piquant.
Du coup, on se retrouve ici, chez Elisa, un soir, dans un univers de potes qui rappelle les buddy movies et les séries cultes à la "Friends" ou "How I Met Your Mother".
"La Raclette" est donc le prétexte à un beau voyage en émotion et en amitié.
"La Raclette" est magistralement interprétée
"La Raclette" fonctionne comme lorsque l’on passe une soirée ou un weekend entre potes et que l’on y a vécu des moments qui vont rester gravés longtemps dans les mémoires.
Une réplique, un lapsus, un souvenir, une anecdote, un aveu et voilà des ingrédients parfaits que l'on retrouve dans "La Raclette".
En découvrant sur scène les personnages que Arnaud, Floriane, Victoire et Thibaut interprètent, on a l’impression d’avoir sa bande de pote à nous, que l'on s’accapare et que l'on fait sienne tant leurs aventures et leurs caractérisations nous parlent.
Leah et Thibaut ont l’art de mettre leurs comédiens dans des situations épiques. Ils s’amusent à écrire des textes forts et touchants.
Et derrière, avec la mise en scène de Leah, ça suit parfaitement car la recette du succès de cette raclette tient en une chose : l'équipe sur scène est bien plus qu'une équipe de comédiens castés.
C'est des potes. Ils dégagent un tel plaisir en jouant ensemble, ils dégagent une telle amitié, que l'on voit tout de suite qu'il en est de même dans la vraie vie.
Avec Arnaud, Floriane, Victoire et Thibaut et Leah, il n’y a pas de bluff.
"La Raclette" se laisse déguster avec jubilation
Les répliques fusent. Le rythme est endiablé. Chaque personnage est parfaitement caractérisé et les thèmes abordés surprennent.
Tout y passe, politique de la ville, conflit israelo-palestinien, vegan, sans gluten... Voilà qui plante le décor, entre révélations, engueulades, plaisanteries et concours de blagues foireuses.
Dans ce contexte, les situations nous emmènent toujours très haut, d'autant plus que la connivence avec le public est complète et jubilatoire.
Car lui aussi, il est invité à participer, mais avec tact et intelligence, ce qui donne de magnifiques moments de théâtre et de jeu pour les comédiens.
Quant à la fin, sans rien dévoiler, on peut dire qu'elle est croustillante et inattendue. Et c'est à nouveau le public qui s'y colle, dans un feu d'artifice de douce folie.
Autant de raisons de se précipiter pour déguster cette raclette. Ça tombe bien, la saison va commencer.
Et on va bien rigoler.
LA RACLETTE
Une comédie de Leah Marciano et Thibaut Marchand
Avec Victoire Charval (Tiffany), Floriane Chappe (Elisa), Arnaud Laurent (David) et Thibaut Marchand (Jonathan).
En tournée :
- Le Théâtre des Grands Enfants, à Cugnaux les 15 et 16 novembre 2019
- La Comédie de Grenoble du 19 au 24 novembre 2019
- Le Quai des artistes, à Montbrison les 6 et 7 mars 2020
- Café-théâtre Le Backstep les 13 et 14 mars 2020
Pour en savoir plus sur La Raclette :
Post a Comment