Mais Qu'on M'écoute ! #102 : la playlist hebdo de LACN

Retour sur la semaine musicale de LACN avec les clips et artistes coups de coeur chroniqués du 15 au 21 novembre 2021.


playlist
☝Un p'tit clic pour la playlist

Killing Volts

"Not a Saint" est le nouveau single extrait du premier album "Symptomatic Dilemma (of a Post-Capitalist Mind)" de Killing Volts.

La basse saturée plante le décor d'un titre rugueux qu’une batterie musclée vient alourdir encore davantage. 

Voilà qui accroche l'ouïe pour nous offrir un mélange de rock au style Punk/Grunge et aux riffs groovy et énergiques qui nous emportent.

Sous la direction de Sharon Hakim derrière la caméra, Pauline de Tarragon alias Pi Ja Ma nous fait le show avec son single "Should I Call U Baby".

Elle met en scène avec truculence un histoire de rupture minimaliste qu'elle porte façon Musical avec un refrain en anglais sur un titre invitant à la danse. C'est autant rafraîchissant qu'entraînant.

Il y a un an, Miss Machine démarrait en trombe avec son premier EP "Tout Autour" dont on s'était fait un plaisir de vous parler. 

Elle revient aujourd'hui avec un nouveau titre, c'est "Regarder Les Choses", et c'est un plaisir autant de la regarder que de l'écouter.".


H O U R I

La marseillaise Houri a tout pour séduire son public. Et notamment avec ce titre qu'elle sort "Bad Feeling" qui expose sans fard son expérience personnelle ainsi que les épreuves qu’elle a traversées.

Formée au piano et au violon puis chant jazz au conservatoire avant de rejoindre la Manufacture Chanson à Paris, Houri ne cache pas ses influences aujourd'hui : James Blake, Her et Fadah. 

C'est tout cela qu'elle a su mettre dans son premier EP dans lequel elle livre aussi toutes ses expériences personnelles et ses épreuves et nous offre un opus fort autour de sujets du quotidien. Le tout est fait en harmonie, avec poésie et sensibilité.

La scène musicale québécoise n'a jamais cessé de nous séduire autant que nous surprendre et c'est ce que nous aimons dans la Belle Province. Du peps, du tonique, du fantasque. 

Aujourd'hui, on vous parle de Bon Enfant, quintet tonitruant qui s'est révélé au monde avec un premier album éponyme en 2019.

Depuis, Daphné Brissette et Guillaume Chiasson, rejoints dès le début par Etienne Côté, Mélissa Fortin et Alex Burger, nous font tomber en amour par leur pop groovy alléchante qu'ils agrémentent de vagues tie-dye, d'envolées disco, de rock chaud comme le désert et de chants vibrants.

La preuve avec ce nouvel opus pop-rock intitulé "Diorama" et aux accents 80's bien séduisants.

C'est le deuxième extrait du nouvel album de La Bronze, prévu le 28 janvier 2022. "L'habitude de mourir" traite des relations vouées à l’échec et se présente comme un titre percutant.
 
Après avoir présenté "Jack", Génial Au Japon est de retour avec le titre "Anna" dont on découvre le clip.

Mêlant indie-pop, rock et ambiances électroniques, Génial Au Japon a tout pour plaire, tant Blandine et Emeline offrent un univers musical aussi cool que planant. 

De quoi nous emporter au Japon et encore plus loin. Bref, cela fait plaisir à voir comme à entendre


After Geographie

Aux commande de After Geography, on trouve deux potes, Julien Méret et Nicolas Baud, visiblement assez fan de sonorités Glam Rock made in 70's. 

Autant dire que cela nous fait plaisir à entendre, tant surfer du côté des Bowie ou T.Rex nous fait vibrer. 

Alors autant le dire ; After Geography c'est du bon son, et rien à qu'à l'écoute de ce "Mr Rain", personnage aussi inquiétant que savoureux, on se retrouve projetés dans ces années folles. 

Un morceau d'autant plus fort qu'il est accompagné d'un clip très cool réalisé par leur pote Simon Bonnefoy, des studios Grain Noir.

Sur la lancée de ce titre, le duo prévoit de sortir l'an prochain deux maxi 45 tours, alors là aussi, autant dire qu'on est impatient.
 

GVMMV

Pour "Dernier Voyage", son premier single, Marie, alias GVMMV, s'est accompagnée de sa co-auteure Kim Gillier et de Christophe Casanave (compositeur de Marc Lavoine, Sylvie Vartan, Najoua Belyzel) pour nous proposer une pop électro aux accents de Kavinsky, Christine and the Queens ou encore Christophe.

On ne peut que succomber à cette lancinante mélodie qu'elle a dédié à son père, abordant sans fard son histoire et les blessures de son enfance, la perte et la résilience.


Beyries

La chanteuse canadienne Beyries fait son retour avec ce titre fort, "Valhalla Dancer", une ballade douce et apaisante qu'elle a écrite sur son piano, les yeux fermés, seule dans le noir, un soir, dans le cadre des sessions Encounter.

Le résultat est imparable et émouvant.


Ryan Egan

Ryan Egan a traversé l'Atlantique il y a deux pour venir à Paris, histoire de vivre dans la ville d'Anne Hidalgo... on lui souhaite bon courage. 

Son style musical plein de charme n'est sans doute pas étranger à cet exploit, puisqu'il lui permet de nous offrir des bouffées d'oxygène salvatrices sous la forme de compositions léchées et séduisantes. Parfait pour oublier les tracas parisiens quotidiens. On le remercie pour cela.

Et aussi pour "Alone For the Last Time" et son clip officiel, morceau extrait de son prochain album, "Soft Power", que l'on découvrira en avril 2022, juste un peu avant l'élection présidentielle d'Anne Hidalgo.


Hot Flash Heat Wave

On aime bien ce clip parce que cela donne vraiment envie de se barrer. Cela s'appelle "m o t i o n s", c'est signé Hot Flash Heat Wave et cela fait plaisir à entendre, comme à voir, ci-dessous.



Voilà qui clôt notre semaine musicale bien riche. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine. 

D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. 

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !