Deleyaman nous fait voyager avec Sentinel
Américain d'origine arménienne, Aret Madilian a posé sa guitare en terres normandes en 2000 et créé le groupe Deleyaman. Aujourd'hui le groupe sort "Sentinel", son huitième album c'est dire le chemin parcouru.
La passe de huit
Deleyaman est comme une famille que l'on ne quitte pas. L'esprit est resté instact depuis la fondation du groupe, autour de son duo vocal, à savoir Aret (guitare, basse, percussion) et Béatrice Valantin (claviers), auquel s'est associé une troisième voix, celle du doudouk de Gérard Madilian, venu poser la touche emblématique du groupe, avec le son grave et chaud de cet instrument à vent vieux de 3000 ans, dont le son rappelle la voix humaine.
Car il est bien question d'humain et d'humanité, au fil des précédents opus. Aussi, avec ce huitième album, Deleyaman ne déroge pas à la règle et poursuit sur sa lancée.
Pour "Sentinel", Guillaume Leprevost a rejoint Aret, Béatrice et Gérard, pour apporter sa touche de basse et de guitare.
On retrouve le timbre d'Aret dans sa langue maternelle et la voix de Béatrice qui l'accompagne en français, et qui a écrit deux morceaux de l'album.
L'invitation au voyage
Un album où l'on retrouve aussi Brendan Perry sur le titre "The Valley", le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste de Dead Can Dance les accompagnant au bouzouki, au cymbalom et à la batterie.
D'autres invités les ont rejoint aussi, Jules Maxwell au piano et Mădălina Drouvin Obreja au violon, pour donner à "Sentinel" une couleur encore plus forte.
Voilà qui confère à l'album un mix parfait pour inviter au voyage et à la rêverie et nous mettre en symbiose parfaite avec le naturel, comme lors d'une paisible promenade.
Aret Madilian : voix, guitare, basse, percussions, batterie, clavier
Béatrice Valantin : voix
Guillaume Leprevost : basse, guitare
Gérard Madilian : doudouk
Jules Maxwell : piano
Mădălina Drouvin Obreja : violon
Brendan Perry : Bouzouki, cymbalum et batterie sur The Valley
Pour en savoir plus :
Aret Madilian : Americano arménien, Aret fonde son premier groupe à Los Angeles. Il est inspiré par le post-punk, aussi bien que par les groupes de Factory records de Manchester. Il sort son premier Maxi 45 tours en 1983 sous le nom “Vogue“ alias Wog, produit par SPOT de SST Records (Black Flag, Husker Du, Minutemen).
Post a Comment