Mais Qu'on M'écoute ! #105 : la playlist hebdo de LACN

Retour sur la semaine musicale de LACN avec les clips et artistes coups de coeur chroniqués du 6 au 12 décembre 2021.


Playlist
☝Un p'tit clic pour la playlist

Mai Lan

Quand Mai Lan crie au loup, mêlant dans sa voix l'innocence et la douceur, elle retranscrit le sentiment d'insécurité d'un enfant agressé dans sa maison, sentiment qu'a pu elle-même ressentir Mai Lan lorsqu'elle était petite.

"Le Loup", c'est la nouvelle chanson de Mai Lan Chapiron, une chanson d'abord écrite en anglais par son inconscient, qui parlait d'inceste sans qu'elle ne le comprenne pendant plusieurs années. 

Cette vision marque le point de départ de son histoire et de son chemin de résilience et se retrouve aujourd'hui à travers ce morceau. 

Pour accompagner le clip de "Water", le duo electro pop De.Ville nous invite à vivre avec lui une belle histoire d'amour et d'abnégation.

Ce morceau, qui aborde le thème de la démence a tout pour nous toucher. À travers son personnage féminin, Fatima, il rend un touchant hommage à cette femme qui se sacrifie par amour pour son mari Zakaria. Somptueux.

Après la sortie des singles “Anca” et “Le Merveilleux” ce titre, "Beau Ténébreux" de Timothée Demoury vient clore un triptyque du nouveau projet de Grand Ressac.

Le titre est accompagné d'un clip réalisé par Laurent Lavolé tourné en Bretagne, la plus belle région du monde, avec Marcella Kubicka jouant la jeune femme.

Avec lui, Grand Ressac nous offre une folk inventive qui s’aventure vers les explorations sonores de la pop électro, avec une puissance digne du hip hop.



Vanessa Philippe

C'est son troisième extrait après "Suivre le soleil" et "Les maux". "Soudain les oiseaux" nous emmène à nouveau à mi-chemin entre rêve et réalité aux côtés de Vanessa Philippe.

Ce troisième et dernier volet de sa trilogique pop et aquatique, réalisée par ses soins, ouvre une fenêtre sur une eau volcanique à l'atmosphère étrange où gravitent un poisson rouge et autres curiosités.

Voilà "Anorak" et c'est signé du trio Art Punk de Milk Tv. Au programme, guitare, basse, batterie, le tout sur une musique énergique, versatile et décomplexée.

Elle a la voix d'un ange, de celles qui font d’un voile léger une intense invitation à l’onirisme. Et pourtant, c'est de "Sorcières" dont il est question ici.

Claire Gimatt nous offre un somptueux nouveau titre, dont la mélodie aux accents méditerranéens vient apporter à la fois à cette sorcière une touche de fragilité intime et une universelle puissance, de celles à nous envoûter d’un murmure et à nous faire chavirer dans une explosion sonore poussant à la transe et à la déconnexion.

 
Pour clore une année 2021 haute en couleurs, Humble Humans nous gratifie d'un dernier titre, "Recipe for Disaster", aux allures de pop mâtinée de blues bien attrayante, à l'instar de ses précédents single, "Dancefloor with Friends", "Shit Done" et "Envoie Valser"



Cøllatéral

Chaud comme la braise, tel est notre retour sur cet album imparable et puissant signé Cøllatéral

"Sang Froid", c'est son nom est loin d'être un album mièvre et frigide. Bien au contraire. Il sonne la charge d'un groupe fort en verve musicale.

L'énergie qu'il distille forme une dose de pur bonheur. Au fil des 16 morceaux, dont 3 rééditions des titres "Cupertino", "Alice" et "Farmington", on descend avec "Sang-Froid" dans les bas-fonds d'un monde noir digne de Sin City.
 


Faubourg

Trouvant l'inspiration du côté de Woodkid, Kanye West et Weval, le compositeur, producteur et sound designer parisien, brasse les styles et fusionne les frontières avec ce nouveau titre, "Grateful", qui emprunte autant à l'orchestral qu'au R&B et aux chœurs gospels.

Pour l'occasion, Faubourg a accompagné son single d'un clip réalisé par David Meugnot. Il y mélange vues aériennes, grands espaces et foule urbaine, rappelant les films de Christopher Nolan.



LP

Après "Heart to Mouth" en 2018, LP, alias Laura Pergolizzi est de retour et nous offre une épopée pop pleine de force et de spiritualité.

Cela se traduit à travers "Churches", un sixième album profond d'émotion, de rage et d'amour.


Røcket

Voilà bel et bien un monde fantastique que nous propose Røcket avec ce premier clip. Il l'agrémente d'une subtile pop aux influences R'n'B et au refrain fédérateur.

Côté clip, on découvre la Røcket TV et son alter ego, le déjanté Ricky Røck, qui nous partage sa recette du Røck N’ Mule parmi d'autres références : un ingrédient nommé ‘WAP’ acronyme de Wet A** Peach en clin d’oeil au Wet A** P**** de Cardi B. 

Avec cela, on a droit aussi à un générique hommage au New Jack Swing et à MTV, et un style qui rappèlera le mythique Prince de Bel-Air.




Lingus

L'aventure continue pour Lingus après deux EPs en 2016 et 2018, et surtout après les précédents titres sortis cette année, dont "The Tribe", dont on avait parlé.

En attendant la sortie de leur 1er album, "Reconnaissance", prévue le 19 mars 2022, Lingus revient avec le nouveau single "Non Monsieur", un morceau entre oui et non binaire.


Voilà qui clôt notre semaine musicale bien riche. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine. D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les. 

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !