The Yokel ou l'art de la Folk avec l'album Y
The Yokel revient cet automne avec un nouvel album intitulé "Y" et nous propose une Folk pleine de séduction que l'on avait déjà pu approcher à l'occasion du sublime clip "Morgon Peak" sorti avant l'été.
Une balade estivale au "Morgon Peak"
Avant l'été on a eu un choix cornélien comme un avant goût de la rentrée. A droite ou à gauche ? En haut ou en bas ? En avant ou en arrière ? En blanc ou en noir ? OMG, non, pitié, pas Yannick ! (Oui, je sais, ça a vingt an déjà ... vous croyiez l'avoir oublié ?).
Non, ce n'est pas son grand retour, mais plutôt un truc mieux en la personne de The Yokel qui à l'époque venait nous annoncer la sortie prochaine du nouvel opus, avec cette sacrée alternative au coeur de son dernier clip "Morgon Peak". Pas simple de choisir.
Mais heureusement, pour qui connaît le dicton "Dans le doute, ajoute", The Yokel avait trouvé la solution, il nous offrait la clé et nous évitait de tergiverser. Car pour la peine, on avait droit à deux versions, celle du haut et celle du bas, celle de la droite et celle de la gauche, et celle en blanc comme celle en noir. Sympa pour annoncer le nouvel album.
En l'occurrence ici, c'était la version Ubaye (celle que préfère Nathalie Ubaye) et la version Durance. Et à l'instar de tous les chemins qui mènent à Rome, nos deux clip nous ramenaient à bon port, à savoir au "Morgon Peak".
Et comme chacun sait, dans le Morgon, tout est bon. C'était le parfait apéritif pour nous faire patienter avant le mois d'octobre et l'album "Y".
The Yokel met les points sur le "Y"
Ici, c'est certes dans le Morgon, mais surtout dans la folk fastueuse et pleine de peps de The Yokel que tout est bon, avec ce nouvel album "Y", prononcer "Why" Ã la british.
Trois ans après leur premier opus "Here comes the wild" sorti en 2017, The Yokel fait donc son retour en fanfare.
Et autant dire que ce retour, on l'apprécie, car il fleure bon l'amitié, une amitié de fratrie développée au cours des deux précédentes années de tournée, avec plus d'une soixantaine de concerts à travers le pays.
Avec "Y", on a droit à 12 titres sensibles dans lesquels ont retrouve leur désormais fameux folk-rock, sublimé par deux voix contrastées qui s’entremêlent, marié à des instruments acoustiques et électriques qui s’épousent comme par magie et créent un univers lumineux pour nous sortir des limbes de l'angoisse et du quotidien.
"Y" agit comme une tornade dans le coeur et l'esprit, et nous apparaît comme un hymne à la vie, par sa matière créatrice, proche de nos choix cornéliens quotidiens, à l'instar de ce carrefour des routes qui mène au "Morgon Peak".
Voilà bien un opus plus profond, plus mature et personnel sans doute pour les membres du groupe mais qui n'oublie pas la vitalité, l'avenir et les festivités ("Departure").
Bref, toutes ces petites choses de la vie.
Pour en savoir plus :
Post a Comment