Mariama célèbre l'amour
C’est son second album et il sortira le 19 octobre. LOVE, SWEAT AND TEARS promet de faire voyager au gré des influences nombreuses qui ont parcouru Mariama depuis ces trois dernières années.
L'amour dure plus que trois ans
Trois ans après la sortie de son premier album acoustique MOMENTS LIKE THESE, Mariama nous revient dans un style tout à fait différent. Ces trois années auront été pour elle l’occasion d’explorer de nouvelles tendances et de s’affirmer dans une voie qui lui est encore plus proche, celle des voyages autour des musiques du monde, du folk, de la pop et de la soul. Et celle de l’imprévu.
Car là où tous, en 2015, lui prédisaient d’enchaîner presque aussitôt entre son premier album (THE EASY WAY OUT), son EP acoustique (MOMENTS LIKE THESE) et son second album, il n’en fallait finalement compter que sur le destin pour chambouler les perspectives annoncées.
Ce destin avait pour traits James Thierrée, qui lui proposa de faire la voix de son spectacle « La Grenouille Avait Raison ». Un spectacle qui l’emmena d’abord pour trois mois de création puis enchaîna sur en tournée européenne, de plus d’une centaine de dates jusqu’à fin 2016.
La naissance de l’album
Autant dire que dans ce contexte, les projets personnels de Mariama étaient en stand by. Mais ce n’est pas pour autant que son énergie créatrice s’arrêta là. Car de cette collaboration a émergé une série d’idées, de concept et de fil en aiguille des textes et des compositions, retravaillées ensuite avec Manuel Schlindwein (Selah Sue, Patrice, Akua Naru, Cody Chesnutt...).
Ainsi se dessinèrent les contours de son nouvel album, avec quatorze titres qui forment aujourd’hui LOVE SWEAT AND TEARS, un album qu’elle a voulu résolument moderne, mais qu’elle a nourrit aussi de toutes les influences amassées au cours de ses voyages et de sa tournée.
On retrouve ainsi des mélodies universelles, celles qui appellent à l'évasion, sur des rythmes à la fois ensorcelants et dansants, où le trémolo des basses de la Folk côtoie les guitares guinéennes, où les balafons du Burkina se marient avec les violoncelles et où les mélodies numériques s’enchaînent avec les cuivres.
Une célébration de l’amour
Au final on aboutit à une véritable célébration celle de l’amour. Une célébration qui en exprime toutes les émotions, entre douceur et délicatesse.
Car finalement, qu’est-ce l’amour si ce n’est autre qu’une balade autour de sentiments amoureux, qu’une sensation de sueur lorsqu’il faut lutter et quelques larmes lorsque la douleur sentimentale est au rendez-vous.
Toutes ces facettes résument l’amour et c’est ce dont parle Mariama dans LOVE SWEAT AND TEARS avec un charme envoutant. Le charme de l’amour.
Mariama : Love, Sweat and Tears
Sortie le 19 octobre chez Rising Bird Music
En concert au Café de la Danse le 21 novembre
Retrouvez Mariama sur Facebook
Post a Comment