Des contes de Russie, pour petits et grands

Dans ma bibliothèque trône un livre de contes pour enfants. Un achat coup de coeur lors du dernier salon du Livre à Paris. Découverte.

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie


Pour la petite histoire


Début des années 2000 j'avais profité de l'engouement du DVD pour me lancer dans la collection des dessins animés de Disney. Je pensais cela comme un investissement, à l'instar de la malle renfermant les jouets de mon enfance, que j'avais gardés en croyant un jour pouvoir passer le relai inter-générationnel père-fils.

Finalement, des années plus tard, mon côté "petit père du peuple" ne s'étant toujours pas révélé, j'ai dû me résoudre à les revendre. J'ignore cependant pourquoi je n'avais pas franchi le pas du côté de mes jouets. Je ne m'en étais pas débarrassés, sans doute l'espoir irréaliste de pouvoir enfin un jour rencontrer la mère de mes enfants.

Coup de coeur au salon

J'ignore ce qui m'a pris, en avril dernier, lorsqu'au salon du livre de Paris, j'ai acheté un livre de contes pour enfants. En l'occurrence des contes Russes.

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie

Bref, inutile de chercher à comprendre. Comme la plupart des achats d'impulsion, c'est un achat inutile, mais je vais quand même en parler. Et peut-être l'achèterez-vous pour vos enfants, en tout cas je vous le conseille.

Signé Robert Giraud pour les textes et Sébastien Pelon pour les illustrations, on a là un condensé de l'âme et de la tradition Russe.

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie

Voyage en Russie

Ce livre est une nouvelle édition illustrée qui prend la suite de la première sortie en 1999. J'aurais limite pu l'acheter à l'époque si. Bref, ce sont pas moins de douze contes magnifiquement écrits auxquels ont a affaire.

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie

Tous dans la tradition orale Russe, ils nous emmènent du Caucase à la Sibérie, en passant par l'Oural et le fameux fleuve Amour. On y retrouve tous es ingrédients du conte, la personnification du mal, mais surtout, les personnages emblématiques qui font justement l'âme Russe. La nature, avec la banquise, la forêt, la neige, la glace, l'eau. Les animaux, avec l'ours, le renard, le lapin, le cerf.

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie

C'est un voyage en plein onirisme qui nous est offert au fil des histoires. Macha et l'ours, Févronia la douce, Le cheval de rêve, Brise cabane, Le fils qui sauva son père, Le renard et l'ours, La Baba Yaga voleuse d'enfants, L'enfant et la banquise, Le gros navet, La fille de neige, L'enfant qui défia le tigre, La maison du lapin.

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie

lacn-contes-de-russie-invitent-a-la-decouverte-de-la-russie

C'est vibrant, touchant et sensible à la fois, et chaleureux, et cela invite à la découverte de la Russie et de ses traditions. Voilà qui pourrait plaire bien aux petits comme aux grands.

Contes de Russie
Robert Giraud & Sébastien Pelin
Flammarion / Père Castor
13,50€


2 commentaires:

Tu as le droit de mettre un commentaire !