La pop planante de Jean-Baptiste Soulard fusionne le silence et l'eau

Le voyage et la poésie sont au coeur du concept album Le Silence Et L'eau, signé Jean-Baptiste Soulard, un album que l'on vit comme une invitation à regarder le monde et à l'aimer, et inspiré de l'oeuvre de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie".

Avec Le Silence Et L'eau, Jean-Baptiste Soulard livre une pièce magistrale bercée par l'introspection et la solitude



Délaissant quelques temps le groupe Palatine dont il est cofondateur, Jean-Baptiste Soulard s'est lancé il y a deux ans dans un travail de relecture du livre "Dans les forêts de Sibérie" signé Sylvain Tesson, pour en extraire la substance musicale et poétique. Une substance digne des plus grands récits de voyage, de Kerouac à London.


Le résultat de ce travail n'est autre aujourd'hui que la sortie le 28 février du concept album "Le Silence Et L'eau", un album de 11 pistes imprégné de l'expérience quasi mystique qui entoure le livre.

Avec cet album, Jean-Baptiste Soulard livre une pièce magistrale bercée par l'introspection et la solitude, et où il mêle rêveries, flâneries et plages d'émotion, agissant toujours sous le signe du charme et de la poésie. 

Pour atteindre ce résultat, l'artiste fait appel à ses influences (de Nick Cave à Leonard Cohen) et puisé dans son talent notamment à travers ses précédentes collaborations (ses compositions pour le théâtre et son travail de guitariste pour la chanteuse Israélienne Roni Alter). Mais il a également fait appel à de nombreux invités (JP Nataf, Luciole, Blick Bassy, Raphael Personnaz...).

Pour illustrer cet album, le premier extrait "Grand Baïkal" offre une vidéo touchante et pleine d'émotion, traduisant à merveille l'impression de solitude et de calme de la Sibérie et du Baïkal en particulier.

Le Baïkal fait partie des lacs les plus anciens de la planète, plus de 25 millions d'années, et est le coeur d'une nature foisonnante et encore préservée, mais aussi le centre de traditions ancestrales et notamment le chamanisme de ses habitants.





Jean-Baptiste Soulard
Le Silence et l'Eau
Sortie le 28/02 chez Horizon / Un Plan Simple / Sony
En concert au Café de la Danse le 09 avril 2020

Avec Le Silence Et L'eau, Jean-Baptiste Soulard livre une pièce magistrale bercée par l'introspection et la solitude

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !