Anakarsis ou la poésie faite rock

Revisiter les poèmes de Baudelaire en musique, et en version rock, s'il vous plaît, c'est tout le pari d'Anakarsis. Pari réussi, et qui pourrait bien remettre au goût du jour un pan de l'histoire de la poésie. Franchement, il est temps.

Anakarsis revisite en musique la poésie de Baudelaire

Un peu de poésie dans ce bas monde

Je sais pas vous, mais longtemps la poésie m'a un peu "saoulé" à l'école, jusqu'au jour où mon prof de français a eu l'idée géniale de nous faire choisir un poème et de nous le faire enregistrer en le déclamant en musique. Ça a été un exercice très puissant.

J'avais choisi un poème de Paul Eluard, Absences, sur la Sonate au Clair de Lune de Beethoven. Ça donne tout de suite le ton. 

Les dépressifs, vous sortez s'il vous plaît...

''Une femme est plus belle que le monde où je vis
Et je ferme les yeux
Je sors au bras des ombres
Je suis au bas des ombres
Et des ombres m'attendent''

La claque, non ?

Suite à un accident voyageur, le trafic est totalement interrompu sur le RER A.

Bon évidemment, on ne pouvait pas y couper.

Enfin, si, ça coupe...

Couic couic.

Alors autant dire que depuis, la poésie, ça me touche, enfin pas tout, disons plutôt que, je m'y suis un tantinet intéressé. 

Parmi les meilleurs moments de poésie que j'ai pu ressentir, je mets bien évidemment Baudelaire, en pôle position, Les Fleurs du Mal, et notamment son "A Une Passante", qui me fait toujours penser que je suis plus spectateur qu'acteur... et que je passe trop de temps aux terrasses de cafés, accessoirement...

Anakarsis relève le niveau

Bon, arrivé ici, je vais être franc. 

Aujourd'hui, la poésie, la plupart des gens s'en contrefichent. Sauf qu'avec Anakarsis, on pourrait voir enfin cet art remis au goût du jour. Et sérieusement, il était temps.

Je m'explique, quitte à me faire des ennemis.

Franchement, parfois, j'aimerais qu'on relève un peu le niveau. Entendre des refrains de 3 mots, suivis de couplets dignes d'onomatopées primates, le tout sur des pseudo musiques de supermarché, cela me déprime. 

L'évolution humaine mérite mieux, or là, pour ma part, on tend vers le bas. 

Exemple #1, si tu compares Nick Conrad à Brassens ou Gainsbourg, c'est que réellement, tu n'as rien compris à la vie. Ou alors tu fais de la politique, et tu veux ratisser très... Ou alors, c'est que tu es vraiment très mal.

Exemple #2 (pris au hasard...) :

Anakarsis revisite en musique la poésie de Baudelaire

"bah ouais", franchement...

Anakarsis revisite en musique la poésie de Baudelaire


NAN, c'est vrai ? Sérieusement ?

C'est une blague ? 

A-t'on le droit ?

Je veux dire, de s'élever à ce niveau-là ?

Et puis, sérieusement, n'avez-vous pas cette très étrange sensation ?



Je veux dire, une sorte d'impression qu'en écoutant de la soupe, votre cerveau reptilien s'adapte...

...et que votre horloge interne se met à tourner dans le sens inverse de l'évolution...

Anakarsis revisite en musique la poésie de Baudelaire

Vraiment...

Sérieusement, tous les scientifiques vous le diront, tests à l'appui. L'abus de soupe musicale nuit à la santé mentale.

Anakarsis vole au secours de la culture

Alors vite, il faut remonter le niveau d'un peu tout ça. 

Heureusement, quelque part, dans une lointaine galaxie, il reste des traces d'humanité et de culture. 




Non, pas comme ça, en revanche on parlera plutôt de nourritures intellectuelles. 

Eh oui, c'est tout ce qui nous attend en découvrant le travail d'Anakarsis

Et puisqu'on en est à parler culture, commençons d'abord par décrire ce dont on parle. 

Anakarsis, tout d'abord, c'est ce voyageur de la Grèce Antique, étranger devenu citoyen d'Athènes. Ironique, fort en verbe, il aurait renoncé au pouvoir pour oeuvrer à l'école des cyniques.

Anakarsis revisite en musique la poésie de Baudelaire

À travers ce rappel historique, les deux membres du groupe, Marc Vyler à la guitare électrique et au choeur et Argil à la guitare folk et au chant, posent les bases de leur projet.


Anakarsis revisite en musique la poésie de Baudelaire

Et nous rappellent au passage que souvent tout n'est que mélange des genres et réappropriation, pour mieux se détacher des stéréotypes. 

Ils nous permettent ainsi de revivre une épopée culturelle que l'on croyait révolue, en l'entourant de cultures et de styles nouveaux, jalonnés de musique Pop, Folk, Blues et Heavy.






L'expérience est forte et marquante. Ici, le fond ne bouge pas et c'est la forme, la musique, qui se met au service du texte. 

Empruntant parfois des chemins de traverse, elle décuple les possibilités poétiques de Baudelaire.

Argil et Marc Vyler aux manettes

Les deux créateurs d'Anakarsis sont des compères de longue date. On les a vu évoluer ensemble en 2003, en version punk rock, à l'époque de Pete Vyler

De quoi inscrire leur style décapant dans ce que l'amitié fait de mieux. Les groupes se fondent, ils s'arrêtent, les aventures en font de même, comme les projets, mais l'amitié reste et c'est elle qui fait émerger le projet Anakarsis.

Mettre en musique les poèmes de Baudelaire ne s'improvise pas et c'est bien ces années de collaboration qui le permettent. On sait écouter, on sait jauger, on sait trancher.

Au final, c'est tout ce chemin qui conduit à ce voyage en 10 chapitres dans le meilleur de Baudelaire, ses fameuses Fleurs du Mal.

Voilà qui rassemble la quintessence de l'âme humaine, et de ses troubles. Alors rien d'autre qu'une traversée rock de ces limbes pour transfigurer la poésie, et redécouvrir Baudelaire.

Histoire de quitter le ras des pâquerette, en changeant de comportement...





Plus d'info sur Facebook et Twitter
Anakarsis en écoute sur Bandcamp
Site officiel https://www.anakarsis.com 

2 commentaires:

  1. Merci Didier pour cet article dédié à notre groupe Anakarsis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut c'est Argil j'étais passé à côté de l'article que je viens de lire. Merci pour l'intérêt que tu portes à notre projet. Tu as bien compris notre point de vue et ce que l'on défend. Bonne continuation dans tes explorations artistiques. A.

    RépondreSupprimer

Tu as le droit de mettre un commentaire !