La pop féroce de Jade Bird fait du bruit
Les deux nouveaux single de Jade Bird, « Uh Huh » et « Love Has All Been Done Before » préfigurent un album solo qui promet d’être percutant.
Jade Bird prend son envol
Et s’il y a une artiste qui est actuellement en train de performer et de casser les codes, ce pourrait bien être Jade Bird.
Du haut de ses vingt ans, rien ne semble en effet l’effrayer. Le succès qu’elle a connu lors de sa tournée aux côtés de First Aid Kit aux Etats-Unis et au Canada paraît la laisser de marbre. Elle poursuit en effet son bonhomme de chemin, avec tambours et trompettes de la renommée.
Après avoir sorti son premier EP «Something American», l’an dernier, Jade Bird revient avec deux singles, pleins d’énergie et de force qui préfigurent un premier album choc prévu l’an prochain.
Force et énergie
La force et l’énergie, ce sont un peu ce qui la caractérise en effet. La puissance de ses performances, son rock endiablé, énergique, pourrait rappeler ses influences, ce dans quoi elle a baigné depuis sa tendre enfance. On pense à Patti Smith, à Cat Power ou encore à Alanis Morissette.
C’est dire s’il y a de l’énergie donc. Une énergie communicative, que l’on ressent à l’écoute des deux single. Le premier « Uh Huh » est une pop accrocheuse ultra féminine, rageuse même, où elle exprime sa rébellion face à une culture patriarcale de la société.
Le second, c’est « Love Has All Been Done Before », un titre également sans concession. Elle tape ici sur les relations sentimentales sans envergure, monotones et déprimantes.
L'âge de la maturité
On sent une maturité forte pour une fille de vingt ans, une maturité forcée aussi, acquise dans la douleur, celle du divorce de ses parents, de ses déménagements, de la séparation qui l’emmène au Pays de Galle avec sa mère. Autant d’ingrédients qui recèlent les germes de la révolte et de l’affirmation de soi.
Rien d’étonnant alors de les voir s’exprimer en musique chez cette jeune londonienne, dans une débauche d’énergie que seul le rock peut canaliser. Pour le meilleur.
Nouveau single Uh Huh & Love Has All Been Done Before
Disponible chez Glassnote Records / Caroline International
Post a Comment