"You are fast, Ricky Bobby !"
"But I'm faster...!"
I love crêpes
En entendant Pat Angeli évoquer le nom de Jean Girard, la semaine dernière pendant le live de la course de Sprint Cup Coca-Cola 600 à Charlotte, j'ai hurlé de rire et je me suis rappelé de cette perle nommée TALLADEGA NIGHTS, THE BALLAD OF RICKY BOBBY, adaptée en "version française" sous le titre RICKY BOBBY, ROI DU CIRCUIT.
Tout un programme.
En 2006, les modèles étaient issus de la Génération 4. Actuellement nous en sommes à la Génération 6 |
Immédiatement, je me suis rendu dans le Grenier de LACN, enfin, plutôt après la course, soit vers 5h du matin, car j'étais sûr d'y retrouver l'un de mes films préférés.
Remarquez au passage que je peux avoir des goûts assez particuliers en matière de cinéma, et je peux concevoir que tout le monde ne me suive pas dans mes choix...
Le placement de produits est le leitmotiv de ce genre de long métrage |
Réplique culte
Il y a des formules qui deviennent célèbres. "I'll be back" ou, dans un autre genre, plus podcasté, "Enjoy your Burito", mais TALLADEGA NIGHTS nous en offre une qui est restée longtemps dans les mémoires : "I love Crêpes".
D'où une scène particulièrement croustillante entre Ricky Bobby et Le fameux pilote de "Formula un", Jean Girard, venu pour se confronter à son plus grand rival.
D'où une scène particulièrement croustillante entre Ricky Bobby et Le fameux pilote de "Formula un", Jean Girard, venu pour se confronter à son plus grand rival.
La guerre des sponsors fait rage : Jean Girard est l'égérie de Perrier |
On y retrouve aussi cette réplique culte : du grand Ricky Bobby. J'avoue être d'accord avec lui, il n'y a rien de mieux qu'un bon Big Red.
Un duo créatif de choc
Sorti en 2006 (évidemment directement en vidéo en France...), TALLADEGA NIGHTS fait partie des farces issues des cerveaux de Adam McKay et Will Ferrell qui oeuvrent en tant que scénaristes, la réalisation étant ensuite confiée à Adam McKay.Ce dernier a longtemps collaboré pour SATURDAY NIGHT LIVE, à partir de 1995 jusqu'en 2001.
L'éternelle miss Sprint Cup, toujours au bon endroit, au bon moment... |
Le duo quant à lui a oeuvré pour d'autres pépites et on leur doit ainsi en 2006 ANCHORMAN : THE LEGEND OF RON BURGUNDY, WAKE UP RON BURGUNDY : THE LOST MOVIE (Sequel), STEP BROTHERS (Frangins malgré eux en 2008), THE OTHER GUYS (Very bad cops en 2010) et prochainement en France ANCHORMAN 2 : THE LEGEND CONTINUES (sortie prévue directement en vidéo le 14 juin, parce qu'on est en France), de quoi passer (dans mon cas) de bons moments de cinéma.
La famille des films NASCAR
Il se place également dans la catégorie des films dédiés à la Nascar, ce championnat automobile 100% US, issu de la prohibition. Parmi eux, évidemment, on retient DAYS OF THUNDER (Jours de Tonnerre) de Tony Scott, sorti en 1990 avec en piste l'inénarrable Tom Cruise.Verdict du box office
On pourrait croire l'écart énorme entre les deux films, au niveau du box office. Mais pourtant, lorsque l'on compare les recettes, les deux longs métrages se retrouvent relativement proches.165 millions de Dollars au terme de l'exploitation mondiale du film de Tony Scott, face à 148,2 millions de Dollars pour le film de Adam McKay, sorti uniquement aux USA et en Grande Bretagne.
Certes, Cole Trickle n'a rien à voir avec le personnage de Ricky Bobby mais pour ma part, ma préférence va à Ricky Bobby, roi du circuit.
Post a Comment