What is the secret of Soylent Green ?

Je me suis rendu ce weekend dans mon grenier et je suis tombé par hasard sur un vieux long métrage de 1974. Soleil Vert (SOYLENT GREEN en V.O.).


soleil vert ou soylent green dans le grenier de lacn



Le choc de la première


La première fois que je l'ai vu, j'étais très jeune, je devais avoir une dizaine d'années et j'ai été choqué, notamment par la scène d'émeute avec les bulldozer. 

Je ne me souviens pas de l'avoir regardé jusqu'au bout à l'époque, et j'ai longtemps eu un préjugé défavorable à propos de ce film.

soleil vert ou soylent green dans le grenier de lacn

Jusqu'au jour où je me suis décidé à le regarder enfin du début à la fin. Adapté du roman de Harry Harrison, ce film n'est rien d'autre qu'une véritable bombe. 

Et je ne saurais trop conseiller tout le monde de le voir absolument.

la manifestation dans soleil vert ou soylent green dans le grenier de lacn

La puissance du soleil vert

A notre époque délirante, il ne prend pas une ride, sauf sur quelques points techniques de réalisation et sur quelques longueurs, et son message n'en est que plus actuel pour l'indigné que je suis.

charlton heston dans soleil vert ou soylent green dans le grenier de lacn

Un petit regard sur le script suffit à se faire une idée. L'action se déroule en 2022. Les hommes ont Ã©puisé les ressources naturelles. 

Seul le Soleil Vert, une pastille alimentaire, parvient à nourrir une population miséreuse, non autonome et dépourvue de tout, sans moyen pour subvenir à ses besoins. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre de cette société quitte à violer les droits élémentaires. 

Accompagné de William, son meilleur ami, le détective Robert Thorn (Interprété par l'excellent Charlton Heston) va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité sur cette société inhumaine.

le soleil vert dans LACN

Le pouvoir de réflexion du soleil vert

Réalisé par Richard Fleischer, sur un scénario adapté par Stanley R. Greenberg, le roman de Harry Harrison révèle toute sa vigueur et prends son sens à l'écran. La société déshumanisée décrite ici, tragiquement pessimiste, s'articule autour de thématiques particulièrement contemporaines, raréfaction des ressources, surpopulation, changements climatiques, mensonges d'état ... 

Autant de thèmes qui donnent à réfléchir.

charlton heston dans soleil vert sur le grenier de lacn

Le pire est à venir

Ce film produit par la MGM, sorti le 26 juin 1974, atteindra 2 284 681 entrées, c'est dire son succès. 

A l'heure où des décisions cruciales sont prises de façon parfois arbitraires, le simple visionnage de ce long métrage peut aider à se faire une petite idée du pire qui peut nous attendre.


SOYLENT GREEN
de Richard Fleischer
avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor Young
adapté du roman de Harry Harrison

On termine avec cette scène particulièrement forte du film : la mort de Sol.


Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !