Walter, tu devrais arrêter de rêver ta vie !

Mon année cinéma a débuté le premier janvier avec la sortie du film de Ben Stiller ; LA VIE REVEE DE WALTER MITTY.
Ben Stiller sur l'affiche du film La Vie rêvée de Walter Mitty
Ben Stiller sur l'affiche du film La Vie rêvée de Walter Mitty

Comme j'ai eu la flemme d'en parler jusqu'à présent, je prends de l'avance pour la sortie du DVD & Blu-ray le 4 juin prochain. 

Comme dirait Johnny, on a tous quelque chose en nous de Walter Mitty. Bref, ne cherchez pas à comprendre, cela ne parle qu'à moi.

Je suis Walter Mitty, pour la bonne et simple raison que je connais les mêmes symptômes : je m'évade. Je décroche. Je pars en live, dans ma tête et cela me permets de voyager sur place. Au moins cela a le mérite de ne pas me coûter trop cher. Mais pour cela il faut une bonne dose d'imagination. Plouf !
Une des cascades du film, ici le saut dans l'océan depuis un hélicoptère
Ben Stiller a lui-même effectué les cascades du film, ici le saut dans l'océan depuis un bateau-mouche  

De l'imagination, il en a fallu pour écrire le script de ce long métrage réalisé par Ben Stiller et dans lequel il tient le premier rôle. De l'abnégation également, car l'idée de cette nouvelle version d'un long métrage de 1947 (LA VIE SECRETE DE WALTER MITTY, avec Danny Kaye et Virginia Mayo, produit par Samuel Goldwyn) ne s'est pas faite sans mal. A l'origine, elle provient de Samuel Goldwyn Junior, le fils de son producteur de papa, et qui dirige la société Samuel Goldwyn Films, et elle date de 1994.

L'affiche de La Vie Secrète de Walter Mitty, sorti en 1947
L'affiche de La Vie Secrète de Walter Mitty, sorti en 1947
Il aura fallu donc 20 ans pour accoucher de ce film. Au passage, on aura changé de réalisateur, avec successivement Ron Howard, Chuck Russell, Steven Spielberg, Mark Waters, Gore Verbinski et enfin Ben Stiller.

Le rôle principal, originellement dévolu à Jim Carrey, passera par Owen Wilson, Mike Myers, Sacha Baron Cohen puis au final Ben Stiller.
Ben Stiller avec Sean Penn
Ben Stiller avec Sean Penn

Lorsque je suis sorti de la projection de ce long métrage, j'étais enchanté. Enchanté de revoir enfin Ben Stiller à l'écran, et derrière la caméra aussi. C'est son cinquième long après GENERATION 90 (1994), DISJONCTE (1997), ZOOLANDER (2001) et TONNERRE SOUS LES TROPIQUES (2008). 

Enchanté aussi par le script et cette histoire qui, loin des sentiers battus, m'a doucement laissé m'emporter avec les comédiens. On en ressort mélancolique, emporté par les images de paysages et de rencontres sensationnelles, c'est dans l'ensemble un film assez touchant. La bande son n'est pas étrangère non plus à cet état d'âme, avec des morceaux soigneusement choisis.

Si vous l'avez raté à sa sortie, une seconde chance vous est offerte à partir du 4 juin prochain. En attendant, retrouvez la bande annonce de ce long métrage envoutant.


L'affiche originale The Secret Life Of Walter Mitty
L'affiche originale
Stop dreaming, start your life ...

LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 
20th Century Fox
Sortie vidéo le 4 juin 2014
Box office France : 963 155 entrées
Recette US : 58,201,174$
http://www.waltermitty.com/index.php

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !