LACN n°3 mai-juin 2002 : Panoramic, Astérix et BoxOffix
L'année a démarré en trombe. La sortie du film d'Alain Chabat propulse le box office français vers les sommets. On pourrait même en faire un film. Mais avant de commencer notre panorama, on va faire un petit point sur quelques brèves vues ici et là.
Bouh !
Et c’est reparti ! L’Uniciné, qui regroupe la majorité des exploitants français (UGC, Europalaces, MK2) vient de déposer auprès de la commission de Bruxelles une nouvelle plainte contre les cartes illimitées.
La plainte porte sur l’article 54 qui garantit une rémunération compensatoire à tous les exploitants indépendants qui adhèrent aux cartes.
Le manque à gagner par rapport à la billetterie traditionnelle est ainsi remboursé aux indépendants par les groupes responsables des cartes, ce que l’Uniciné conteste en qualifiant la méthode de subvention déguisée.
À terme l’Uniciné propose un système de rémunération calculé au pro-rata des entrées réalisées.
Du coup, l’ARP (société des Auteurs, réalisateurs et producteurs) s’est indignée auprès de la commission de la concurrence à Bruxelles... Une Fois. Suite au prochain numéro…
Bouh ! (La suite)
Ça craint chez les Majors ! Après Vivendi et ses 17,01 milliards d’Euros de perte pour le premier trimestre 2002, c’est au tours d’AOL Time Warner d’annoncer des pertes historiques : 54,2 milliards d’Euros pour le premier trimestre 2002.
La faute à un changement des règles comptables sur les écarts d’acquisition outre Atlantique, puisque les actions sont désormais comptabilisées à leur valeur réelle lors de la clôture des comptes et non plus à leur valeur d’achat.
Du coup, c’est l’effondrement des actions de l’Internet et des revenus de la publicité sur le Web qui entraîne AOL dans le rouge, malgré les résultats excellents de la Warner et notamment l’immense succès d’Harry Potter à l’école des sorciers (959 millions de Dollars de recettes internationales).
Bouh ! (Suite et fin)
Turbulences à l’horizon chez Miramax qui a licencié 15% de son personnel (soit en tout 75 personnes), malgré de bons résultats au Box Office (Le journal de Bridget Jones, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les Autres).
La société attend beaucoup de la sortie de Gangs of New York le prochain Scorsese dont le budget est estimé à 100 millions de Dollars.
Les nouvelles aventures d'Astérix et BoxOffix
Astérix Mission Cléopâtre, le
film d’Alain Chabat et tous ses potes, produit par Claude Berry et sorti le 31
janvier dernier, est parti pour faire un carton. Il a dépassé ‘’les visiteurs’’ et est devenu le plus gros succès
français depuis ‘’la grande Vadrouille’’ (accessoirement aussi la production la
plus coûteuse de l’histoire du cinéma français avec 50 millions d’Euros).
Le jeu en valait la chandelle
puisque avec 13 774 599 entrées au 5 avril, Astérix détrône les Visiteurs
(sorti en 1993 et totalisant 13 728 242 entrées) et se classe au Top 2,
derrière l’intouchable grande vadrouille qui depuis sa sortie en 1966 a
rassemblé 17 267 607 spectateurs. Et encore, ce résultat ne prends pas en
compte non plus les nombreuses avant premières du film et qui ont rassemblé de
nombreux spectateurs dont ma pomme !
Il entre également à la 9ème
place du Top 10 des plus gros succès de tous les temps en France, toutes
nationalités confondues, et devrait d’ailleurs dépasser allègrement un autre
film avec des hommes en jupes et en sandales de cuir ; Ben Hur et ses 13
853 850 entrées.
Pour mémoire, Astérix Mission
Cléopâtre est le meilleur démarrage de l’histoire avec 3 685 097 entrées en
première semaine devant Taxi 2 et ses 3 478 850 spectateurs.
Harry surfe sur son balai
Pendant ce temps là, Harry fait
son petit bonhomme de chemin. Il est devenu le 2ème film le plus
rentable de l’histoire (956 millions de Dollars de recettes) derrière le
sinistre Titanic (1,8 milliards de Dollars), délogeant la menace fantôme,
l’épisode 1 de la guerre des étoiles, et ses 923 millions de Dollars.
Nul doute que la sortie de
l’attaque des clones, l’épisode 2 de Star Wars, prévue le 17 mai prochain va
remettre les pendules à l’heure en attendant Harry Potter et la chambre des
secrets prévu en novembre prochain.
Les résultats du 1er trimestre
Depuis le début de l’année, les
entrées dans les salles s’élèvent à 54,7 millions soit une diminution de 4,1%
par rapport à l’année dernière sur la même période.
Une petite baisse de la
fréquentation essentiellement due à la diminution des entrées sur mars qui
estompe la bonne performance du cinéma sur les deux premiers mois de l’année
(39,7 millions d’entrées pour janvier et février 2002 versus 39 millions pour janvier et février
2001).
Fréquentation totale
(millions d’entrées source CNC) |
2002
|
2001
|
Evolution 2002/2001(%)
|
Janvier |
16,1
|
16,5
|
-2.2
|
Février
|
23,5
|
22,6
|
+ 4,0
|
Mars
|
15.1
|
17.9
|
- 16.0
|
Premier trimestre
|
54,7
|
57,0
|
- 4.1
|
La part de
marché des films français est estimée à 51,1% depuis le début de l’année contre
47,9% en 2001 à la même époque.
C’est la part de marché du cinéma américain qui
diminue le plus avec seulement 34,3%. Le faible nombre de sorties marquantes
des majors américaines en est principalement la cause.
Il faudra attendre le
deuxième trimestre pour voir le cinéma américain reprendre des couleurs avec de
grosses sorties.
Parts de marché (%) source CNC |
Films Français
|
Films américains
|
||
2002
|
2001
|
2002
|
2001
|
|
Premier trimestre |
51,4
|
47,9
|
34,3
|
40.7
|
F
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