LACN n°3 mai-juin 2002 : Hors champ sur la case de l'oncle Sam
Pour finir ce numéro 3, voici des petites news de mon oncle d’Amérique… Exclusif !
L.A. est en ébullition
C’est à nouveau la menace de
grève aux studios d’Hollywood… Après les négociations qui avaient empêché in
extremis les débrayages des scénaristes et des acteurs, le conflit porte cette
fois-ci sur la couverture sociale des tournages effectués à l’étranger
(notamment Canada et Australie).
La SAG (Screen Actor Guild) propose de mettre
en place une même couverture sociale quel que soit le lieu de tournage, ce que
refuse l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television producers), qui
représente les producteurs locaux. Le conflit risque de s’enliser. Affaire à
suivre …
De l’autre côté, l’union fait la force
Les sept plus
grand studios hollywoodiens (Disney, Metro Goldwyn Mayer, Paramount Pictures,
Twentieth Century Fox, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et Warner
Bros.) se sont mis d’accord pour établir un standard commun pour le cinéma
numérique.
A la clé, un format unique de projection numérique. Une politique
évidente de globalisation qui offre l’avantage d’éviter la perte de qualité
d’image sur pellicule, de baisser les coûts de transferts sur pellicules de
films tournés en numérique ainsi que les coûts de projection, et de faciliter
le transfert en supports DVD.
A terme se profile la suppression des pellicules
(youpi, enfin des cheveux sains !) et la transmission des films par réseau
ou satellite.
Un passage auquel semblent rechigner les producteurs européens.
Il reste donc encore un peu de temps avant le passage au tout numérique
Et le second plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation est ?
C’est Monstres et Compagnie !
Sorti en novembre
2001 aux Etats Unis, et le 13 mars 2002 en France, le film événement des
studios Pixar a engrangé 505,3 millions de Dollars de recettes globales (dont 253 millions de
Dollars rien que pour les USA).
Monstres et Cie a devancé Alladin (502 millions
de Dollars de recettes) mais reste loin derrière Le Roi Lion et ses 771,9 millions
de Dollars de recettes, leader intouchable de l’animation.
Combien ça coûte ?
Le coût moyen de production d’un
film de studio a baissé par rapport à 2000 (47,7 millions de Dollars contre
54,8 millions de Dollars).
Dans le même temps le coût d’exploitation s’est
envolé à 31,01 millions de Dollars versus 27,3 millions de Dollars en 2000.
Au
total le coût moyen d’un film (production et exploitation) atteint 78,71
millions de Dollars et enregistre une baisse de 4% par rapport à 2000.
Qui c’est qui ?
Le spectateur moyen américain est jeune (42% des spectateurs sont
des 12-24 ans), va occasionnellement au cinéma (de 2 à 11 fois par an) et a vu
en moyenne 5,3 films en 2001.
Enfin, 27% des spectateurs de cinéma sont des
gros consommateurs de films (et pas seulement de pop-corn au beurre fondu) et
totalisent à eux seuls 82 % des ventes totales de billets.
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