Lian Ray voit la vie en Rose, mais un rose sombre et mélancolique

Premier album solo pour Lian Ray, "Rose" offre un accent pop aux inspirations sombres, fruit du vécu de l'auteur compositeur français.

Il en aura fallu du temps à Lian Ray pour sortir enfin ce premier opus tant attendu. Plus de sept ans sont en effet passés depuis les derniers enregistrements de cet album, son premier. 

Alors que s'est-il bien passé ?




L'artiste aura peaufiné cette première galette, aura pris le temps de la réflexion, mais surtout aura été rattrapé par les péripéties de la vie. Car ce premier album au romantisme sombre porte toute son histoire et ses traumatismes, ceux de sa période berlinoise, mais pas telle qu'on se l'imagine.

C'est en effet dans cette ville qu'a germé "Rose", et qu'il y a cueilli le fruit de la créativité, mais pas seulement. L'inspiration certes, en fait partie, mais son passage allemand l'aura aussi plongé dans la tourmente, accompagné d'un flot de mensonges, de drogue, de honte, de séparation et finalement de dépression.

Ce "Rose" a cette particularité d'avoir été enregistré en 2012-2013, à une époque où Lian Ray vivait à Berlin et au cours de laquelle il a eu une aventure destructrice avec une femme nommée Rose.

Lian Ray nous offre ici un album magnifique mais douloureux.



Rose est partie assez rapidement, mais aura laissé à l'auteur-compositeur un coeur brisé, et cette femme aura agit telle une muse, prenant malgré elle des proportions mythiques, et offrant une histoire noire et catastrophique, celle d'un amour perdu. 

Rien de mieux pour à la fois forger le caractère mais surtout pour donner des textes vibrants. À condition de remonter la pente, car drogue et dépression ne font jamais bon ménage. Et Berlin n'y change rien.

Mais c'est tout le mérite de Lian Ray. Il parvient à puiser au plus profond de lui pour sortir de cette expérience un album puissant, unique et envoutant.

Les 10 titres de "Rose" nous offrent le scénario d'une histoire d'amour impossible. Son fond de mélancolie est imprégné de saveurs romantiques mais tragiques, de volutes de fumées et d'abus de substances. 

Lian Ray nous offre ici un album magnifique mais douloureux.

On y sent cette part de tragique, de désabusé, de détresse, dont le son et les mélodies renforcent le côté romantique, presque dandy mais aussi mélancolique, avec ce petit côté Gainsbourg des sixties.






LIAN RAY
Premier album "Rose"
DaMusic (BE)

Lian Ray nous offre ici un album magnifique mais douloureux.

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !