La Ruhr, patrimoine mondial de l'acier

La Ruhr. Euh… Die Ruhr ? Der Ruhr ? Das Ruhr ? Je sais, je n’y arriverai jamais. Alors autant tous les dire, au moins il y en a un de bon sur trois. Bref. Tu veux savoir ce qui m’attire en Allemagne, constamment ? Ce n’est pas forcément la langue de Goethe. Autre chose… Allez, aujourd’hui je t'emmène visiter la Ruhr. Et autant dire que ça envoie de l'acier.




LACN - voyage - allemagne - ruhr
Landschaftspark à Duisburg. Le coeur de la Ruhr bat encore.

Lorsque je t’ai dit que j’allais visiter le bassin industriel de la Ruhr je sais que tu m’as pris pour un fou. Il y a du vrai, mais tu me connais.

Je suis un amoureux des vieilles pierres, histoire de cultiver ce côté Indiana Jones qui me rend si séduisant, enfin, pas pour toi. Ce côté je l'entretiens aussi pour les vieilles poutres, mais métalliques.

L’acier me rappelle sans doute ma période (courte heureusement) Kraftwerk, où tu ne m'as pas connu, tant mieux peut-être. Et du Kraftwerk, il y en a dans la Ruhr. Je te passe les détails, tu les trouveras sur le Blog MoiJ’yCrois où j’ai écrit un (excellent) article très complet sur la Ruhr. (Tu m'en diras des nouvelles).

Comme Google n'est pas fan de duplicate content, c'est pas à toi que je vais l'apprendre, tu pourrais même me donner des leçons de SEO, ici je ferai plutôt dans le reportage photo. Je t'ai concocté au programme 3 endroits incontournables, puisque tu ne pouvais pas venir. Et à refaire si un jour on retourne dans la Ruhr. 

Et un 4ème que je te conseille pour clubber en mode electro à Essen, et clubber, je sais que t'aime ça un peu. C'est l'Hotel ShanghaiOn y croise de charmantes jeunes danseuses. Qui t'auraient rendue jalouse. Mais rien ne vaut la grande époque du White Trash berlinois. Si tu avais connu.

Le Landschaftspark à Duisburg

C'est là que ça se passe : au Landschaftspark. Je me suis retrouvé au milieu de 180 hectares de destruction totale, d'acier rouillé, de poutrelles métalliques, d'abandon version mad max, de retour à la nature. Une presque fin du monde.

C'est gratuit, c'est historique, c'est dépravé, c'est fabuleux. Magnifique. Et puis le Biergarten m'a accueilli avec une pinte pour le prix d'un café parisien. Pourquoi refuser ?

Alors je t'ai fait quelques photos.

Une publication partagée par Didier (@lacn_le_mag) le


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


Une publication partagée par Didier (@lacn_le_mag) le




LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


Une publication partagée par Didier (@lacn_le_mag) le


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr




Une publication partagée par Didier (@lacn_le_mag) le

Zollverein et le Ruhr museum

Pour tout savoir sur la Ruhr, je me suis rendu au Zollverein. Le musée de la Ruhr m'y attendait et ça m'a décoiffé. 

Ça se passe dans l'ancien bâtiment servant à laver le charbon, une sorte de lavomatic géant de 6 étages. 10 Euros l'entrée, c'est donné. 

Là aussi, j'ai trouvé ici une pinte pour le prix d'un café parisien. Est-ce humain ? On aurait presque envie de leur donner 10 euros de plus. Je ne sais pas. L'empathie peut-être. Vous êtes pauvres ici. Nous, à Paris, on est riches, la pinte est à 15 Euros. Bref...

Je me suis dirigé vers les expos temporaires d'art contemporain. Eh oui. Elles sont superbes. Elles côtoient la collection dédiée à l'histoire de la Ruhr. Somptueux. Et cerise sur le Schnitzel, tu as, s'il te plait, une scénographie qui met en valeur les oeuvres, ponctuée par ce superbe escalier lumineux.


Une publication partagée par Didier (@lacn_le_mag) le


LACN - voyage - allemagne - ruhr

Rien à voir avec celui-ci : le vertigo contest est lancé. Tu aurais détesté je crois !


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr



LACN - voyage - allemagne - ruhr



LACN - voyage - allemagne - ruhr








Ah, j'allais oublier. Un truc que franchement tu aurais adoré. Et c'est bien dommage que tu ne l'ai pas vu. Moi, ça m'a rendu presque fou. 

Au sein du Zollverein, j'ai trouvé un endroit sublime. Un fabrique de meubles en bois. Elle s'appelle MOEBELLOFT et tu peux visiter son showroom. 

J'ai trouvé les meubles de mes rêves pour la maison de mes rêves. Tu en serais folle. Bref, il me manque seulement et la maison, et le budget. Dommage. 

le magasin design de https://www.moebelloft.com/


LWL Industriemuseum Henrichshütte à Hattingen

Maintenant, après tout ça, on fait moins les malins. Et on finit en beauté. Direction Hattingen et l'Industriemuseum Henrichshütte. J'y ai trouvé une ancienne aciérie dont j'ai visité l'impressionnant fourneau. Une mine également.

Là aussi, le musée présente des oeuvres d'art contemporain. L'entrée est de 4 euros. La bière est à un prix indécent également : 10 fois moins cher qu'à Paris.

Le challenge est de grimper au sommet du haut fourneau qui porte bien son nom. Mais attention, ceux qui ont réussi le Vertigo contest ne sont pas sûrs de réussir le Henrichshütte Challenge !











LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr


LACN - voyage - allemagne - ruhr

Voilà, mon petit tour de Ruhr s'est arrêté là, entre Bochum et Dortmund. Je pense que tu aurais aimé. Moi, j'ai réellement adoré cette ambiance post apocalyptique. Même si tun n'étais pas là. Remarque, c'était aussi un peu un weekend entre mecs.



Et pour en savoir plus, mon article pour le blog Moi J'y Crois ici !




Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !